Bébé refuse de manger, que faire ?

Vous avez préparé un repas avec amour et bébé refuse catégoriquement d’ouvrir la bouche ? On souffle un coup et on découvre nos astuces pour que le repas redevienne un moment de plaisir parents/enfants.

  • Faire des repas un moment divertissant :

On apprend à ramper, à marcher, à parler… Qui aurait envie d’arrêter de découvrir le monde pour manger ? Le repas a souvent tendance à ennuyer bébé. On doit rester assis, pas de jouets en vue… Essayez donc de rendre le repas aussi intéressant que possible : pas de télé ou d’élément perturbateur, des couverts colorés et rigolos ou encore un repas dressé de façon originale.

 

  • Ne pas le forcer :

Rassurez-vous, un enfant est parfaitement capable de savoir s’il a faim ou non. Si bébé n’a aucun problème de santé, c’est qu’il a tous les éléments nécessaires à son développement. Après un gros pic de croissance de la naissance jusqu’à un an, le métabolisme ralentit et votre petit bout a moins besoin de nourriture. Ainsi, s’il ne finit pas son assiette, fini le chantage, les ruses et les réprimandes ! On débarrasse et on passe à autre chose, pour ne pas laisser un mauvais souvenir des repas aux petits.

 

  • Varier les plaisirs :

Pas toujours facile de proposer de nouveaux aliments à bébé ! Pourtant si on veut développer ses goûts culinaires tout en lui offrant une alimentation équilibrée, il va falloir redoubler d’ingéniosité. Si un aliment ne passe pas, n’insistez pas et réessayez quelques jours plus tard, sous une autre forme si nécessaire.

 

Bon appétit !