absorba-rentrée-ecole

C’est bientôt la rentrée !

absorba-rentrée

La première rentrée à l’école est une étape importante dans la vie de nos petits bouts, mais aussi dans la nôtre ! L’important est d’être bien préparé le jour J, on vous donne quelques conseils.

Voilà plusieurs semaines que vous préparez la rentrée, entre le cartable et les fournitures. Aujourd’hui c’est le grand jour, votre tout petit va à l’école pour la toute première fois.

Pour éviter toute précipitation, on met le réveil un petit peu plus tôt que nécessaire, il vaut mieux avoir trop de temps que pas assez. On prépare un bon petit-déjeuner en famille pour faire le plein de forces pour une journée chargée ! Si votre enfant n’a pas très faim en raison de l’anxiété, glissez-lui un petit goûter dans le cartable. N’oubliez pas de lui laisser également son doudou qui sera son premier allié en cas de petit chagrin. Il est important que votre enfant comprenne que l’école est un lieu spécialement pour lui et que ce n’est pas une punition. Expliquez-lui qu’il sera avec des camarades de son âge et que la maîtresse est là pour les faire jouer et apprendre ensemble ! Pour le rassurer, n’hésitez pas à lui raconter de petites anecdotes sur votre enfance, vos premiers petits potes, vos jeux préférés, les bons souvenirs de votre maîtresse.

Quand l’heure du départ a sonné, on vérifie que tout est bien là et c’est parti, avec bonne humeur ! Même si vous ressentez un petit pincement au cœur, n’en laissez rien paraître car ceci pourrait se répercuter sur votre enfant. S’il vous sent triste, il le sera aussi et ne voudra pas vous quitter. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de verser une petite larme discrète.
Quoi qu’il arrive, il est préférable de ne pas lui mentir pour le rassurer et de ne pas faire de chantage sinon les prochains jours seront plus difficiles ! La confiance qu’il vous accorde paiera et votre petit bout sera bientôt ravi d’aller à l’école.

En rentrant, vous pouvez lui demander comment sa journée s’est passée mais évitez de l’assaillir de questions. Il vous dira de lui-même tout ce qu’il a envie de vous raconter. Et puis, l’école c’est aussi le début de son petit jardin secret !