absorba-gestes-bébé

Communiquer par les gestes avec bébé

absorba-gestes-bébé

Avant de savoir parler, il est difficile pour bébé de communiquer. Et pourtant, il en a des choses à dire. Pour se faire comprendre, il utilise les cris, les pleurs, les petits sons non identifiables et… les gestes ! Pour accompagner bébé au mieux, nous prenons soin de créer des vêtements qui s’adaptent à ceux-ci au quotidien. Pour aller plus loin avec vous, on vous dit tout sur l’utilisation de ce moyen de communication très efficace.

Il existe de nombreux gestes que vous utilisez naturellement avec bébé : bonjour, bravo ou chut par exemple. Mais saviez-vous que vous pouvez développer d’autres gestes afin de comprendre bébé avant même qu’il ne sache parler ? L’apprentissage de ces signes peut commencer à partir de 6 mois et en l’espace de seulement 2 ou 3 mois, bébé pourra déjà imiter ces gestes. Cette technique de communication permet non seulement à votre tout petit de s’exprimer plus facilement mais aussi aux parents d’être moins frustrés de ne pas comprendre ce que bébé veut lorsqu’il pleure ! Voici quelques gestes que vous pouvez adopter.

  • Je suis fatigué : se frotter les yeux
  • J’ai faim : porter les doigts fermés à la bouche
  • Je veux faire pipi : tapoter le bas du ventre
  • J’ai soif : le pouce vers la bouche
  • C’est l’heure du bain : les deux mains frottent le torse

Ces gestes reprennent l’essentiel du quotidien de bébé mais rien ne vous empêche d’en inventer de nouveaux, rien qu’entre vous. Une complicité s’installera petit à petit entre vous, autour de ces mouvements que vous partagerez avec bébé et l’apprentissage du langage sera par la suite plus simple !