absorba-le-bain

Bébé et le bain

Heureux comme bébé dans son bain


Le bain est un grand moment de douceur pour votre bébé. Il aime barboter : la température de l’eau le berce, les clapotis l’amuse, la mousse le chatouille. Découvrez nos conseils pour faire de ce moment privilégié un rituel de soin agréable pour votre petit bout.

C’est l’heure du bain ! Au moment du grand plouf, on protège la peau toute douce de bébé avec des produits pensés rien que pour lui. Les premières crème et huile lavante d’Uriage nettoient bébé en douceur tout en laissant sa peau hydratée et protégée. Dans la même gamme, le shampoing pour bébé démêle et respecte ses petits cheveux.

Pour garder bébé au chaud une fois sa baignade terminée, on l’enveloppe délicatement dans un carré ou une sortie de bain à capuche. Une fois sorti de son petit cocon, on enfile un body direction les bras de papa ou maman.



La gigoteuse

L’indispensable des premiers instants de bébé, la gigoteuse, est un véritable sac de couchage pour les tout-petits. Elle permet à bébé de dormir bien au chaud, en toute liberté de mouvements.abs-fw16-1511

 

Quand la nuit tombe et que le ciel se voile de brume, bébé plonge dans de doux rêves. Bien emmitouflé dans sa gigoteuse molletonnée, il s’endort délicatement comme sur un nuage. Ses petits pieds complétement dégagés peuvent bouger tout en restant biens couverts. La chaleur reste constante pour assurer à bébé une nuit en toute sérénité. Protectrice et enveloppante, la gigoteuse garantie une totale sécurité par sa forme adaptée au petit corps de bébé tout en épousant tous ses mouvements.

 

> Je shoppe ma gigoteuse

Dormir avec bébé, bonne ou mauvaise idée ?

Dès le retour à la maison, le choix s’impose, dois-je dormir avec mon bébé ou non ?
Il est vrai qu’après s’être levé 5 fois en l’espace de seulement deux heures, la tentation est grande de rapatrier bébé avec soi afin de passer une nuit plus tranquille. Alors, bonne ou mauvaise idée ? Les avis sont partagés.

 

abs-fw16-0811

Du côté des pour, on retrouve d’abord l’avantage de passer une nuit plus tranquille pour les parents. En effet, ceci évite de se lever souvent dans la nuit sans pouvoir se rendormir entre deux pleurs… Un petit câlin et hop c’est reparti pour une bonne nuit de sommeil ! Ensuite, le co-dodo favorise l’allaitement car est très pratique pour nourrir bébé au cours de la nuit. Cette pratique permet aussi de renforcer le lien qu’il existe entre les parents et leur enfant. Il ne faut cependant pas oublier que bébé doit se séparer de vous en grandissant pour prendre son envol seul.

Du côté des contre, on retrouve tout d’abord la sécurité. Il faut veiller à ce que bébé ne puisse pas tomber et qu’il ne risque pas de s’étouffer avec les draps ! De plus, le fait que bébé soit en permanence au sein du couple parental peut entraîner un manque d’intimité qui pourrait briser des liens forts.

Si vous choisissez de dormir avec bébé, n’oubliez pas de consulter les règles indispensables à cette pratique qui peut être bénéfique mais aussi dangereuse si toutes les consignes d’expert ne sont pas appliquées. Dans tous les cas, il vous faudra laisser bébé voler de ses propres ailes lorsque l’heure sera venue et pour son plus grand bien !

absorba-weekend-bébé

Idées de week-end avec bébé

absorba-weekend-bébé

Vous avez une soudaine envie de partir en week-end pour décompresser mais vous vous dites qu’avec bébé, ce n’est plus aussi simple !

Il vous faut un minimum d’organisation et de confort et toutes les destinations ne sont pas adaptées… On vous donne toutes nos idées de week-end pas compliqués !

  • Les gîtes et maisons d’hôtes

Comme à la maison mais dépaysé, vous pouvez partir quelques jours vous ressourcez avec bébé dans ces lieux souvent calmes et excentrés. Aux alentours, on retrouve généralement des promenades paisibles et lieux de détente où vous pourrez juste profiter de la tranquillité. Ces gîtes s’avèrent être une solution pratique et confortable car vous disposerez de l’essentiel, presque comme chez vous ! En effet, ils sont souvent tenus par des familles qui pourront même vous dépannez s’il vous manque quoi que ce soit J

  • Chez des amis

Pour quelques jours, pourquoi ne pas rendre visite à des amis ? Cela vous permettra dans le même temps de vous évader et de profiter de proches que vous ne voyez pas souvent. En plus, s’ils ont eux-mêmes des enfants, ils auront sans aucun doute toutes les installations nécessaires ! Une jolie occasion de faire plaisir à bébé… Et à vous-même !

  • À noter qu’il existe également des hôtels avec chambres familiales, il ne reste plus qu’à vous renseigner.

Quelle que ce soit votre destination, le tout est de se sentir bien et de vous détendre. Vous verrez, vous en reviendrez plus en forme que jamais. Et si vous êtes équipés avec tout le nécessaire de voyage pour bébé, tout est permis, à l’aventure !

absorba-gestes-bébé

Communiquer par les gestes avec bébé

absorba-gestes-bébé

Avant de savoir parler, il est difficile pour bébé de communiquer. Et pourtant, il en a des choses à dire. Pour se faire comprendre, il utilise les cris, les pleurs, les petits sons non identifiables et… les gestes ! Pour accompagner bébé au mieux, nous prenons soin de créer des vêtements qui s’adaptent à ceux-ci au quotidien. Pour aller plus loin avec vous, on vous dit tout sur l’utilisation de ce moyen de communication très efficace.

Il existe de nombreux gestes que vous utilisez naturellement avec bébé : bonjour, bravo ou chut par exemple. Mais saviez-vous que vous pouvez développer d’autres gestes afin de comprendre bébé avant même qu’il ne sache parler ? L’apprentissage de ces signes peut commencer à partir de 6 mois et en l’espace de seulement 2 ou 3 mois, bébé pourra déjà imiter ces gestes. Cette technique de communication permet non seulement à votre tout petit de s’exprimer plus facilement mais aussi aux parents d’être moins frustrés de ne pas comprendre ce que bébé veut lorsqu’il pleure ! Voici quelques gestes que vous pouvez adopter.

  • Je suis fatigué : se frotter les yeux
  • J’ai faim : porter les doigts fermés à la bouche
  • Je veux faire pipi : tapoter le bas du ventre
  • J’ai soif : le pouce vers la bouche
  • C’est l’heure du bain : les deux mains frottent le torse

Ces gestes reprennent l’essentiel du quotidien de bébé mais rien ne vous empêche d’en inventer de nouveaux, rien qu’entre vous. Une complicité s’installera petit à petit entre vous, autour de ces mouvements que vous partagerez avec bébé et l’apprentissage du langage sera par la suite plus simple !

 

absorba-rentrée-ecole

C’est bientôt la rentrée !

absorba-rentrée

La première rentrée à l’école est une étape importante dans la vie de nos petits bouts, mais aussi dans la nôtre ! L’important est d’être bien préparé le jour J, on vous donne quelques conseils.

Voilà plusieurs semaines que vous préparez la rentrée, entre le cartable et les fournitures. Aujourd’hui c’est le grand jour, votre tout petit va à l’école pour la toute première fois.

Pour éviter toute précipitation, on met le réveil un petit peu plus tôt que nécessaire, il vaut mieux avoir trop de temps que pas assez. On prépare un bon petit-déjeuner en famille pour faire le plein de forces pour une journée chargée ! Si votre enfant n’a pas très faim en raison de l’anxiété, glissez-lui un petit goûter dans le cartable. N’oubliez pas de lui laisser également son doudou qui sera son premier allié en cas de petit chagrin. Il est important que votre enfant comprenne que l’école est un lieu spécialement pour lui et que ce n’est pas une punition. Expliquez-lui qu’il sera avec des camarades de son âge et que la maîtresse est là pour les faire jouer et apprendre ensemble ! Pour le rassurer, n’hésitez pas à lui raconter de petites anecdotes sur votre enfance, vos premiers petits potes, vos jeux préférés, les bons souvenirs de votre maîtresse.

Quand l’heure du départ a sonné, on vérifie que tout est bien là et c’est parti, avec bonne humeur ! Même si vous ressentez un petit pincement au cœur, n’en laissez rien paraître car ceci pourrait se répercuter sur votre enfant. S’il vous sent triste, il le sera aussi et ne voudra pas vous quitter. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de verser une petite larme discrète.
Quoi qu’il arrive, il est préférable de ne pas lui mentir pour le rassurer et de ne pas faire de chantage sinon les prochains jours seront plus difficiles ! La confiance qu’il vous accorde paiera et votre petit bout sera bientôt ravi d’aller à l’école.

En rentrant, vous pouvez lui demander comment sa journée s’est passée mais évitez de l’assaillir de questions. Il vous dira de lui-même tout ce qu’il a envie de vous raconter. Et puis, l’école c’est aussi le début de son petit jardin secret !

absorba-vacances

En vacances avec bébé : les indispensables

absorba-vacances-bébé-indispensables

 

L’heure de partir en vacances avec bébé approche mais avez-vous pensé à tout ? On fait le point.

Afin d’assurer le confort et la sécurité de bébé tout au long de votre séjour, il faut penser à emmener avec soi un certain nombre d’accessoires pour les vacances. À vos listes, prêts, partez !

  • Des biberons et tétines
  • Un landau : c’est un accessoire idéal pour les nouveau-nés jusqu’à 4 mois qui ont besoin de beaucoup dormir. Il vous permettra de vous déplacer avec bébé pendant que celui-ci fait la sieste. De plus, il le protège du vent comme du soleil. Il peut également servir de lit pour les touts petits.
  • Un lit pliant : à partir de ses 4 mois, bébé ne pourra plus dormir dans un landau. C’est ici que le lit pliant fait son entrée ! Très pratique si vous ne trouvez pas de lit pour bébé sur place, il pourra être utilisé jusqu’à 3 ans au moins.
  • Une poussette : au-delà de 6 mois, bébé n’a plus besoin de landau mais il est toujours nécessaire qu’il se repose en position allongée ou semi-allongée de temps à autre. La poussette apparaît alors comme un allié de taille pour tous vos déplacements pendant vos vacances.
  • Un siège de table : Rien de pire que de se retrouver au restaurant sans pouvoir asseoir bébé convenablement lorsqu’il peut être à votre table. Le siège de table se révèle alors très pratique en cas d’indisponibilité dans l’établissement où vous vous trouvez.
  • Une baignoire pliable : Pour la toilette de bébé, pensez à emmener une baignoire pliable qui vous facilitera la tâche en cas d’aménagement difficile d’accès pour le bain.
  • Un tapis à langer de voyage : Très utile en cas d’urgence à l’extérieur !

 

N’hésitez pas à vous renseigner au préalable à propos du lieu dans lequel vous vous rendez pour votre séjour afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, on vous souhaite de jolies vacances !

ABSORBA-SS16-premiere-plage-bebe

La première plage de bébé

ABSORBA-SS16-premiere-plage-bebe

 

C’est le grand jour pour bébé, aujourd’hui il va découvrir un endroit que vous-même affectionnez particulièrement : la plage !

Un petit guide est tout de même nécessaire pour que tout se passe au mieux.

Il faut d’abord prendre toutes ses précautions par rapport au soleil, on vous a déjà tout expliqué dans notre article dédié, n’hésitez pas à le consulter si besoin. N’oublions donc pas que avant ses 1 an, la plage est déconseillée pour bébé.

Vous avez peut-être tout de même envie de faire légèrement patauger votre tout-petit sans rester des heures sur la plage. Attention, surtout pas avant 4 mois, ce serait trop dangereux au vu des bactéries présentes dans l’eau ! Puis, jusqu’à ses 1 an, il faut éviter de laisser bébé dans l’eau plus de 5 minutes d’affilée. Ensuite, équipez-le de brassards ou de flotteurs dès qu’il commence à se déplacer. N’oubliez jamais, faites rentrer bébé dans l’eau pro-gre-ssi-ve-ment, il est si fragile !

Le sable est un autre élément, en plus du soleil et de l’eau, auquel il faut faire attention. Ainsi, même si vous pensez qu’il sera mieux tout nu, un maillot de bain est la meilleure option pour éviter que bébé soit irrité. Si du sable se glisse dans sa bouche ou ses yeux, pas de panique, nettoyez seulement tout ça délicatement avec de l’eau bien propre. En rentrant, un bain s’impose afin d’éviter que du sable ne reste coincé dans les petits plis du corps de bébé.

On pense au parasol et hop, bientôt bébé sera comme un poisson dans l’eau !

ABSORBA-SS16-nuits-sereines

Des nuits sereines pour bébé

ABSORBA-SS16-nuits-sereines

Les premières nuits de bébé sont une source d’anxiété pour les jeunes parents. Il n’existe évidemment pas de solution miracle pour que les nuits de nos tout-petits soient immédiatement tranquilles, chacun est différent. Cependant, Absorba vous livre ses conseils pour accompagner au mieux bébé durant ses premières nuits.

Il faut tout d’abord veiller à coucher bébé à des horaires réguliers, cela lui permettra doucement d’acquérir un rythme. Lors de ses premiers mois, il ne distingue pas bien le jour de la nuit, des horaires fixes l’aideront ainsi à apprendre cette notion. Pour l’aider encore plus à comprendre, il est conseillé de le coucher dans un environnement totalement noir la nuit mais de laisser passer un peu de lumière du jour lors des siestes. Au début, vous aurez sans doute envie de l’installer près de vous mais il faut savoir qu’à partir de ses 3 mois, bébé peut tout à fait être installé dans sa propre chambre. Celle-ci doit être à une température d’environ 19°C et l’air ne doit pas être trop sec. Quand l’heure du coucher approche, privilégiez progressivement une ambiance feutrée, des musiques douces, des bains, et tout ce qui peut aider bébé à se détendre.

Enfin, essayez vous-même de vous décontracter, votre petit-bout ressent votre anxiété ce qui joue sur son sommeil… Rassurez-vous, vous pourrez bientôt dormir en toute tranquilité !

ABSORBA-SS16-soleil-bebe

Le soleil et bébé

ABSORBA-SS16-soleil-bebe

Ça y est le soleil est arrivé et notre moral est enfin revitalisé ! Attention, il peut être un ennemi redoutable pour notre bébé ! Mais comment faire pour en profiter tout en étant protégé ?

Gardons tout d’abord à l’esprit que même si le soleil se cache derrière les nuages, il peut être dangereux alors soyons vigilants en toutes circonstances. Mer ou montagne, personne n’est épargné !

Durant la première année de bébé, il est conseillé d’éviter toute exposition, même indirecte, sa peau étant beaucoup trop fragile. Par la suite, la protection passe par plusieurs étapes. Les vêtements doivent être couvrants et assez larges pour le protéger tout en laissant sa peau respirer. On choisit une crème solaire à écran minéral et indice de protection élevé que l’on renouvelle toutes les deux heures environ. La petite tête de bébé étant la partie de son corps la plus fragile, il faut redoubler de vigilance. Un chapeau à bords larges accompagné de lunettes de soleil enveloppantes aux verres filtrants seront parfaits. N’oubliez pas d’être équipé en eau qui sera primordiale pour ne pas que bébé se déshydrate ! Un brumisateur peut également s’avérer très rafraichissant pour nos petits bouts.

Malgré ses précautions, il faut éviter les sorties à risque entre 11h et 16h lorsque le soleil est le plus agressif.

On vous souhaite un très joli été. :)