L’arrivée de bébé dans la famille

camph16_0002

Installés dans votre train-train quotidien à trois, vous songez de plus en plus à mettre en route un petit frère ou une petite sœur. Une question vous inquiète cependant… L’arrivée de bébé dans la famille va t-elle bien se passer ?

Il existe mille et une façon pour un enfant de réagir à l’arrivée de bébé, chacun aura la sienne !

Il peut le vivre très sereinement et ne pas du tout se sentir menacé par ce nouveau venu. Au contraire, il voit en lui un allié, un acolyte et le meilleur des compagnons pour jouer ensemble. Il sera heureux de ne plus être seul face à vous !

Il se peut qu’il prenne légèrement peur, et oui il était le centre de toutes vos attentions et se demande si ce bébé va prendre sa place… Un nouveau-né demande beaucoup de changement dans la famille et chacun doit s’adapter. Un sentiment d’être mis à l’écart peut naître chez votre enfant. Dans ce cas, il est possible qu’il adopte un comportement légérement puéril pour tenter d’attirer votre attention. Il se dit que peut-être s’il redevient le bébé qu’il était, il pourra avoir plus de votre temps. Il aura envie de se mettre en avant !

Pour remédier à ce comportement, le mieux est de lui parler et de le faire participer au maximum à la vie familiale. Racontez-lui tout ce qui l’attend bientôt avec son petit frère ou sa petite soeur, ce qu’ils pourront faire ensemble une fois que bébé aura grandit. Vous pouvez également lui faire part d’anecdotes de votre enfance avec vos frères et soeurs pour lui montrer à quel point il est amusant d’être plusieurs.

Pour l’impliquer dans cette nouvelle vie avec bébé, mettez-le à contribution dans tous les rendez-vous quotidiens, il se sentira très utile pour bébé et pour vous et trouvera plus facilement sa place d’aîné. À l’heure du bain, du repas ou du coucher, il peut avoir son propre rôle que vous définissez ensemble, sans que celui-ci soit vécu comme une corvée mais réellement indispensable !

Dans tous les cas, ne vous en faites pas, les bêtises et chamailleries entre frères et soeurs prendront très vite le dessus !