ABSORBA-SS16-yeux-bebe

Dans les yeux de mon bébé

ABSORBA-SS16-yeux-bebe

La vue est un élément clef dans la découverte du monde qui entoure bébé, c’est aussi un des grands mystères qui préoccupe les parents ! Absorba vous éclaire sur l’évolution de ce que votre tout-petit perçoit :)

Dès le septième mois de grossesse, la vue de bébé commence à se développer, c’est le dernier des sens à s’éveiller. Il peut alors percevoir la lumière lorsqu’elle est très vive grâce à ses petits yeux qui s’ouvrent…
En sortant du ventre de sa maman, la vision de bébé est floue au-delà de 20 à 30 cm environ, il ne distingue pas encore les coloris et son champ visuel est très réduit ! C’est un univers tout en nuances de gris qui l’entoure mais pas d’inquiétudes, cela ne l’empêche pas de vous dévorer des yeux !
Durant ses premières semaines, prenez garde à ne pas l’exposer à des lumières trop fortes, ses petits yeux sont encore fragiles. Après 1 mois, nos bambins assimilent les volumes et semblent captivés par les mouvements. Ils commencent alors à suivre les objets des yeux et peuvent passer des heures à fixer un visage, le vôtre. :) Le rouge et le vert viennent pigmenter le petit monde de bébé aux environs de 6 semaines. C’est un univers nouveau qui s’offre à lui !
Jusqu’à ses 4 mois, la vue devient de plus en plus nette, puis il perçoit les reliefs et évalue les distances grâce à sa vision devenue binoculaire. Il peut alors saisir les objets proches de lui mais son champ de vision n’est pas encore assez étendu pour réussir à tous les coups ! Le jaune et le bleu débarquent :)
Lorsqu’il a 8 mois, la vue de votre tout-petit s’est perfectionnée, couleurs, relief et profondeur sont presque au point. Il reconnaît parfaitement les visages familiers, raison pour laquelle il pleure fréquemment lorsque sa maman et son papa s’éloignent. La couleur de ses yeux va se préciser et ne changera plus !
Puis, entre 12 et 18 mois, bébé apprend à coordonner les mouvements de ses yeux avec ceux de son corps, un grand pas pour l’exploration à venir ! Il voit désormais presque comme un grand, il ne reste plus que le champ de vision à étendre, patience, celui-ci atteint sa taille définitive à 4 ans !